08h17. Votre réveil sonne pour la troisième fois en quinze minutes. Vous avez beau lutter enroulé dans votre couette, force est de vous résoudre : il est temps de vous lever. Vous titubez vers la salle de bain quand soudain, vous manquez de trébucher en apercevant votre reflet. Vous avez le teint gris, les traits tirés, et les poches sous vos yeux ressemblent à un Wonderbra.

Le regard lourd, vous hésitez à prendre un congé, avant de vous souvenir que votre stock est déjà épuisé. Vous pouvez toujours vous faire porter pâle, mais l’idée de ne pas être payé ne fait que vous déprimer davantage. À moins de vouloir perdre votre boulot et faire ami-ami avec votre conseillère Pôle Emploi — ce qui reste un choix honorable — il va donc falloir vous remuer.

Quelques pièces bien choisies vous aideront à affronter la journée avec style. Quitte à avoir la dégaine d’un rockeur londonien en lendemain de concert, autant l’exploiter : jouez sur la nonchalance, sans faire d’effort. Par ici pour notre kit de survie, garanti unisexe.

Fond de teint « True Match » – L’Oréal : une gamme au fini léger et naturel, avec une large palette de carnations. De quoi subtilement masquer une mine de déterré.
Trench « Andrea » – Over Paris : une version modernisée du trench, avec une coupe oversize dans laquelle on se sent à l’aise, qui s’accordera avec le combo jean / sweat ; tee-shirt ; pull en haut de la pile (rayez la mention inutile).
Lunettes « Anita » – ACNE : des verres qui cachent les cernes, sur une forme sophistiquée qui crie « ne me parlez pas ». (Version « je suis fauché(e) » ici)
Casquette rayée – AMI : parce que vous n’avez pas envie de vous coiffer.
Sneakers « Classic Chuck » – Converse : confort, confort, confort… De préférence, on choisit la version cuir pour un look plus mature.
Écouteurs « Mode EQ » – Marshall : protégez-vous des autres.
Bijou de main en cuir – Gucci : peut s’avérer utile contre toute personne tentant de voler votre place dans le métro… •

Cet article fait partie de la série #1 — Prozac Nation.

(Crédits photo de couverture : Gucci)