La SNCF ne fonctionne qu’à moitié. Il fait un temps radieux, mais vous êtes enfermé dans un bureau. Vous venez tout juste de payer la taxe d’habitation et procrastinez déjà à l’idée de faire votre déclaration en ligne. Qu’on ne vous parle même pas de beach body… Bref, vous êtes en colère et ressentez le besoin de le montrer.

L’histoire des sous-cultures est intimement liée à leur façon de s’habiller. L’une des plus énervées étant celle des punks, c’est de leur côté que l’on va lorgner. Rassurez-vous, on ne vous demandera pas de teindre vos cheveux en vert, ou d’échanger votre brushing contre une crête iroquoise : il s’agit surtout de jouer avec les codes de ce style. Dès lors, vous pouvez en adopter quelques pièces pour encanailler vos tenues, ou la jouer total look

jean dechire noir April77
Le jean noir déchiré aux genoux est un classique du genre, qui ira autant avec un tee-shirt ou un sweat, qu’une chemise à motifs. La coupe slim flattera presque toutes les silhouettes, et s’accordera avec n’importe quel type de chaussures. (Modèles April 77, version homme et femme)
tee shirt sans manches blanc style
Bien qu’originellement masculine, on peut tout à fait destiner cette pièce à un usage féminin — l’occasion de dévoiler un joli side boob #freethenipple. L’attrait de ce tee-shirt réside surtout dans le laçage du dos, qui rappelle le Do It Yourself si cher aux punks, et suffit à rehausser un vêtement autrement basique. (Modèle Asos)
blouson cuir avec ecussons
Toujours dans l’esprit « fait-maison » — sans l’être une seule seconde, mais qui le saura ? —, vive le perfecto à écussons. Sur ce genre de pièce, ne cherchez pas une ligne parfaitement ajustée : le côté oversized apportera une touche nonchalante à votre tenue. (Modèle unisexe Marty and Guy)
chuncky shoes unisexes
En matière de souliers, les boots noires sont une valeur sûre. Plutôt que la sempiternelle Dr Martens, qui s’est d’ailleurs bien assagie, on se tourne vers une paire à semelle crantée pour un look racé. (Modèle unisexe Underground)
bijoux punk rock
À la place des traditionnelles épingles de sûreté dans le lobe de nos amis enragés, on opte pour des boucles d’oreilles en forme de grosse chaîne. À porter d’un seul côté uniquement. (Modèle Gogo Philip)
sac banane a slogan
Les punks disaient « No future ». On se la joue plutôt « All you need is less ». (Modèle FAMT)

 

Allez, on remballe ses inspirations amérindiennes et autres pièces à franges. On sait que vous n’étiez pas à Coachella, de toute façon… •

Cet article fait partie de la série #2 — Rebelle moderne.

(Crédits photo de couverture : Sid & Nancy — Zenith Entertainment.)