« We are the New Americana, high on legal marijuana. », entonne la chanteuse Halsey, pleine d’entrain. À bien des égards, le visage des États-Unis est indéniablement en train de changer. Il devient même plutôt difficile de l’ignorer, dès lors que l’on place un ancien acteur de télé-réalité — aussi riche soit-il — à la tête du monde libre. Cela dit, en quoi la « nouveauté » reprise par l’artiste pop consiste-elle véritablement ? S’agit-il seulement de joints que l’on peut acheter avec sa carte de crédit ?

La Grande Amérique est une terre pleine de paradoxes, qui dicte pourtant des tendances à l’échelle planétaire… Au milieu de tout cela, est-elle capable de réinventer ses institutions ? Dans quel but ? Comment une pornstar a-t-elle supplanté toute autre célébrité en s’imposant comme l’ultime icône de notre époque ? Pourquoi le rap, « musique de dealer noir », est-il devenu le genre le plus populaire ? L’American Dream existe-il encore ?

À l’approche du 04 juillet, on pose nos valises pour un barbecue chez l’Oncle Sam… qui ne sait décidément plus à quel saint se vouer. •

Sommaire de la semaine