L’Inde est l’un des seuls états au monde à légalement reconnaître l’existence d’un troisième sexe. Là où les lois européennes s’assouplissent lorsqu’il s’agit d’intersexualité (naître avec des caractéristiques masculines et féminines à la fois, ndlr), le pays se passe de biologie afin de se baser sur une vision spirituel.

Dès que le monothéisme devient la norme, le monde s’appuie sur une stricte distinction femme / homme — certes déjà présente auparavant, mais laissant place à des alternatives. Pour autant, les millennials semblent à présent vouloir changer la donne. Le genre se distingue maintenant du sexe, les chromosomes n’ont qu’un pouvoir de détermination physique. Le mouvement gender fluid, refusant et militant contre la traditionnelle binarité des genres, prend de plus en plus d’ampleur. Largement concernée par ces sujets, la communauté transgenre connaît également sa petite révolution…

Alors, comment ce phénomène affecte-il la mode ? S’agit-il simplement d’une tendance, ou d’un courant à part entière ? De quelle manière infiltre-t-il notre quotidien ? Le petit écran ? A-t-il une véritable incidence sur les moeurs ? Peut-il influencer l’art ?

Homme, femme, autre… Nous sommes tous ZACKARIUM. •

Sommaire de la semaine