Les bijoux sont les ultimes accessoires de mode, ceux qui possèdent le plus de personnalité et d’histoire. Touches finales qui rehaussent un look, ils ont même le pouvoir d’en changer le style : sur une petite robe noire, par exemple, l’allure sera radicalement différente selon que l’on choisira un collier de perles ou un tour de cou en cuir.

Madeleine K. Albright, ancienne secrétaire d’État américaine, a même transformé sa collection de broches en outil diplomatique. À chaque occasion, elle associe un modèle différent, prouvant définitivement au monde que les bijoux ont également le fantastique pouvoir d’exprimer un message. Celui de cette sélection ? « Regardez-moi. »

Jouons-la orientaliste avec ce collier inspiré de la noblesse byzantine. Débordant d’opulence, il n’en demeure pas moins élégant et pourra autant s’adapter à un pull rouge qu’une chemise blanche, ou un décolleté vertigineux. (Modèle Gripoix.)
L’originalité de ce modèle réside dans le travail de la matière, reproduisant l’esthétique berbère que l’on associe ensuite à un monogramme XXL. Pièce pensée pour une seule oreille, chaque partie est équipée d’un clip assurant un maintien efficace. On cède donc sans scrupules à la logomania, que l’on dégainera le temps d’une soirée pour compléter une tenue full black, ou aux tons métallisés. (Modèle Saint Laurent)
Un singe, un ananas et une poire… Si la combinaison semble étonnante de prime abord, elle a beaucoup plus de caractère une fois recouverte de perles et de cristaux. Du reste, elle peut représenter une pointe « d’inattendu », le petit extra qui décale un look en cassant une allure trop sérieuse. (Modèle Gucci.)
Revisitant la classique manchette, ce sont ici quatre lettres qui composent le tour du bracelet. I-C-O-N, pour clamer votre rang au cas où certains en douteraient encore… Comme beaucoup des pièces à « slogan », c’est dans des looks streetwear qu’on l’imagine pleinement révéler son potentiel. (Modèle Dsquared. Existe également en doré.)
Modèle Dolce & Gabbana. Vous régnez sur le bling et sur les coeurs, à présent. Comme tout monarque, il vous faut votre couronne… •

Cet article fait partie de la série #12 — Miroir, mon beau miroir…

(Crédits photo de couverture : Brooke Candy)