« I wanna go to the beach« , chante Iggy Pop. Cela dit, il ne précise pas qu’entre l’humidité qui assassine votre coiffure, et le sable qui ruine vos chaussures, s’habiller pour aller à la plage peut parfois virer au casse-tête.

Fort heureusement, on ne garde pas ses vêtements bien longtemps au bord de l’eau — ce qui n’est pas une raison pour se mettre aux tongs, qu’on se le dise. Si le duo minimum tee-shirt / short fait généralement l’affaire, c’est surtout ce que vous porterez pour nager qui fera la différence.

Notre premier conseil ? Pensez à squatter la bouteille de crème solaire de vos amis. Le second ? Suivez le guide…

maillot bain bustier
Inspirée par l’univers du chef-d’oeuvre de Baudelaire Les Fleurs du Mal, la marque du même nom propose des créations à l’esthétique sombre et sensuelle. Elle ne fait pas exception pour sa collection de maillots de bain, en témoigne ce bustier effet python qu’on croirait plutôt sorti d’un donjon. De quoi faire des vagues… (Modèle Fleur du Mal)
short bain raye homme
Beaucoup d’hommes voudront sans doute directement porter leur maillot en chemin. Si vous devez céder aux sirènes de la facilité, tâchez de le faire avec un short qui n’a pas l’air sorti d’un vieux clip des Beach Boys… Un design vintage peut rehausser la simplicité d’un look, tout comme un motif subtil. Ici, les rayures verticales blanches et noires sont parfaitement dans le ton. (Modèle Ron Dorff.)
bikini mode zip
Pour rester dans le genre « je veux ‘inclure mon maillot à ma tenue » — bande de feignasses —, regardez du côté des bikinis dont le haut est travaillé. Selon votre envie, vous pourrez alors l’associer avec un pantalon ample et fluide, ou une longue jupe plissé. (Modèle Doskii.)
serviette plage prada
La serviette sur laquelle vous étendrez votre corps gracile compte quasiment autant que le maillot dans lequel vous l’enveloppez. C’est le moment de laisser place à la fantaisie, avec des imprimés graphiques notamment. Sur les modèles les plus sophistiqués, on aurait presque l’impression de s’allonger sur un tableau. Devenez le mécène de la plage… (Modèle Prada.)
slip bain homme luxe moschino
Modèle Moschino. Aucune sélection beachwear ne saurait être véritablement complète sans un bon vieux moule-b*te. •

Cet article fait partie de la série #14 — Le Spécial Été.

(Crédits photo de couverture : Steven Klein pour VOGUE US — Novembre 2013)