Lorsque l’on parle de vêtements en chanvre — rassurez-vous, on n’utilise que des variétés sans vertus psychotropiques —, la première image nous venant en tête ressemble vaguement au dressing d’un hippie sur le retour. Amateur inconditionnel de marijuana, il lui voue un tel culte qu’il la porte en plus de la fumer, collectionnant les pantalons en toile informes et autres tee-shirts tie and dye.

Longtemps boudée, la matière phare du flower power s’offre pourtant un retour en grâce. Son principal atout ? Sa texture unique apportant du relief à n’importe quel look, masculin comme féminin. Des inspirations bucoliques de son âge d’or, aux influences streetwear dominant les collections actuelles, petit tour d’horizon du style vu par la plante la plus populaire du monde.

On retrouve le chanvre là où on ne l’attend pas : sur un sweatshirt. Jouant sur les codes hippies avec des décolorations, son côté usé évoque davantage le bitume urbain que les champs de fleurs baba cool. Il sera parfait accompagné d’un jean déchiré noir, ou contrastant sous un élégant manteau droit. (Modèle Our Legacy)
Dans un style plus rétro, on craque pour le pantalon évasé. Les volumes exagérés apportent de l’aplomb à la silhouette, tout en étant équilibrés par une taille haute moulante et une longueur 7/8ème. Si l’on est davantage adapte des talons vertigineux que des tatanes de piscine, on peut également l’imaginer porté avec de petites sneakers blanches et un crop top, ou un caraco en dentelle pour appuyer la veine bohème qui s’en dégage. (Modèle Mara Hoffman)
Transit est une marque italienne associant un esprit tailleur à l’esthétique d’un poète nihiliste sous Prozac. Faisant la part belle aux matières, elle mélange ici du chanvre à du coton… et du métal pour un tombé unique. Le petit plus ? Les rayures rappelant celles d’un prisonnier évadé des années 50.  (Modèle Transit)
Jouez-la beauté virginale dans une robe d’un blanc immaculé, savamment ouverte sur de jolies gambettes. La silhouette, traditionnelle, est modernisée par les deux fentes et le décolleté subtil. Ajoutez une ceinture type corset sur la taille déjà marquée, pour une allure plus puissante encore. (Modèle Kitz)
Canotier Maison Michel. Protégez votre peau parfaite des UV. Fonctionne également pour les chutes de cheveux inopinées. •

Cet article fait partie de la série #15 — Se mettre au vert.

(Crédits photo de couverture : Mara Hoffman)